Accès adhérent

Actualités

Contributions du SNIA aux Etats Généraux de l'Alimentation

Les 200 entreprises de nutrition animale valorisent chaque année plus de 20 millions de tonnes de produits végétaux dont 80% sont issus des filières françaises. Elles fournissent toutes les catégories d’élevage et, pour la plupart, l’alimentation des animaux est la clef de la compétitivité de l’exploitation. Les 300 unités de production sont implantées dans l’ensemble des régions de France et participent à la vie économique des territoires ruraux. 

C’est  dans une perspective réaffirmée d’un développement durable que le SNIA concentre son action autour de la sécurité de notre alimentation, de la qualité des produits et de la compétitivité des filières françaises avec le souci permanent d'améliorer et de développer le secteur de l'élevage.

Ces objectifs guident sa contribution aux Etats Généraux de l’Alimentation.

Le SNIA porte également les propositions d'OQUALIM et de Duralim, deux solutions pour répondre aux attentes de la société.

Contribution SNIA-EGA Atelier 1 : Mieux répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualités nutritionnelles et environnementales, d’ancrage territorial, de bien-être animal et d’innovation (Pdf, 0,12 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 2 : Développer les initiatives locales et créer des synergies (Pdf, 0,32 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 3 : Développer la bio-économie et l’économie circulaire (Pdf, 0,12 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 4 : Conquérir de nouvelles parts de marchés européens et internationaux, faire rayonner l’excellence du modèle et le patrimoine alimentaire français en France et à l’international (Pdf, 0,11 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 5 : Rendre les prix d’achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs (Pdf, 0,11 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 6 : Adapter la production agricole aux besoins des différents marchés et aux besoins des transformateurs (Pdf, 0,14 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 7 : Améliorer les relations commerciales et contractuelles entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs (Pdf, 0,12 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 8 : Assurer la sécurité sanitaire de l’alimentation française dans une économie agroalimentaire mondialisée et dans un contexte de changement climatique tout en prévenant les contaminations chimiques (Pdf, 0,30 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 10 : Lutter contre le gaspillage alimentaire (Pdf, 0,29 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 11 : Réussir la transition écologique et solidaire de notre agriculture en promouvant une alimentation durable (Pdf, 0,29 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 14 : Préparer l’avenir : quels investissements, quel accompagnement technique, quelle recherche pour une plus grande performance environnementale, sanitaire, sociale, et économique ? (Pdf, 0,28 Mo)
Contribution OQUALIM-EGA : Une contribution à la sécurisation de la chaîne alimentaire, un atout pour les filières d’élevage (Pdf, 0,28 Mo)
Contribution Duralim-EGA : Une plateforme collaborative pour une alimentation durable des animaux d’élevage (Pdf, 0,34 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

Offre d'emploi Attaché(e) de direction

Le Syndicat National de l’Industrie de la Nutrition Animale (SNIA) recrute.

Vous assisterez le Directeur et le Président au niveau de leurs missions respectives, vous leur apporterez un soutien en matière d’organisation, de gestion, de communication, d’information et de suivi des divers dossiers. Vous assurerez, également, le suivi de la vie statutaire de la structure (mise en place des élections statutaires, organisation matérielle et logistique des réunions des instances, diffusion des comptes-rendus...).

Pour ce poste basé à Paris (7ème) et ne nécessitant que quelques rares déplacements, la pratique de l'anglais sera appréciée. Outre un excellent relationnel, volonté de progresser, rigueur et travail en équipe sont indispensables et contribueront à votre réussite, le tout avec un esprit de service.

Consulter l'annonce pour en savoir plus.


Offre d'emploi Attaché(e) de direction (Pdf, 0,08 Mo)

Assemblée générale du SNIA le 19 mai 2017 à Arras : "Elaborer la valeur"

L'Assemblée générale du SNIA a eu lieu le vendredi 19 mai 2017 à Arras (62), sur le thème "Elaborer la valeur".
Les entreprises de nutrition animale transforment et assemblent les produits et coproduits, issus de la production agricole, des agro-industries et des filières agroalimentaires, pour en optimiser la valeur, pour bien nourrir les animaux et mieux nourrir les Hommes.

Pour son Assemblée Générale, le SNIA a proposé à un panel d’intervenants d'intervenir autour de ce processus vertueux, continuellement en progrès, pourvu d’innovations et de perspectives.

Après un accueil de la région par Alexandre RAGUET, Président de NutriArche (Association régionale Nord-Est), François CHOLAT, Président du SNIA, a introduit le débat entre les intervenants sur trois thématiques principales : le savoir-faire des entreprises de nutrition animale, la contribution de la nutrition animale à l'économie circulaire et les actions du secteur en faveur de la durabilité.

Intervenants :
- Ludovic MICHEL (Directeur, MICHEL NUTRITION ANIMALE)
- Christophe CALLU-MERITE (Responsable achats protéines, FEED ALLIANCE)
- Hervé CATTEAU (Directeur des ventes nutrition animale, ROQUETTE)
- Sandrine DEREUX (Pôle de compétitivité IAR) 
- Bernard MAHE (Directeur, SANDERS)
- Antoine HENRION (Président, TERRES UNIVIA)
- Sandrine DELORY (Directrice Générale, INGREDIA)
- Sébastien CHATRE (Coordinateur R&D, RAGT)


Jean-Louis PEYRAUD (INRA) et Vincent GERFAULT (MG2Mix) ont également témoigné à travers des vidéos sur l'élevage et l'alimentation animale.

 

2017 - Rapport d'activité du SNIA (Pdf, 9,76 Mo)
Discours de François CHOLAT, Président du SNIA - Mai 2017 (Pdf, 0,27 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

Assemblée Générale 2016 : "Éclairer l'offre de la nutrition animale"

Le SNIA a tenu son Assemblée générale le 3 juin 2016 à Paris, sur le thème « Éclairer l'offre de la nutrition animale »

Ruud Tijssens, Président de la FEFAC, est intervenu pour présenter les visions de la FEFAC, en matière de nutrition animale, de sécurité sanitaire et de durabilité.

Christophe Bonno (Directeur d’Agromousquetaires) et Denis Lambert (Président du Directoire du Groupe LDC) se sont ensuite exprimés sur leurs attentes vis-à-vis des fabricants d'aliments.

Stéphane Deleau (Valorex) et François Cholat (Maison François Cholat), fabricants d'aliments, ont réagi aux propos des différents intervenants pour apporter le point de vue et les réponses de la profession.

  


2016 - Rapport d'activité du SNIA (Pdf, 12,65 Mo)
Discours de clôture d'Alain Guillaume, Président du SNIA - Juin 2016 (Pdf, 0,17 Mo)
Synthèse des débats - AG 3 juin 2016 (Pdf, 0,17 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

Les Visions de la FEFAC sur l'industrie de la nutrition animale

La FEFAC a publié à l'occasion de son Congrès en avril 2016 à Antalya ses visions pour la nutrition animale européenne.

Celles-ci ont été traduites de l'anglais vers le français par EUROFAC et sont téléchargeables ci-dessous.
Synthèse des visions de la FEFAC sur l'industrie de la nutrition animale (mars 2016) (Pdf, 0,61 Mo)
Vision de la FEFAC sur la durabilité (mars 2016) (Pdf, 0,51 Mo)
Vision de la FEFAC sur la sécurité des aliments (mars 2016) (Pdf, 0,71 Mo)
Vision de la FEFAC sur la nutrition animale (mars 2016) (Pdf, 0,53 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

Circulation des aliments pour animaux

Les restrictions de circulation et les barrières de dégel perturbent chaque année les livraisons d’aliments composés dans les élevages.
Afin d’améliorer la connaissance des décideurs sur le secteur de la nutrition animale, et plus spécifiquement sur les livraisons d’aliments, le SNIA et  Coop de France Nutrition Animale  ont réalisé, avec l’appui de leur Commission Logistique commune, une plaquette de sensibilisation sur le caractère prioritaire des livraisons d’aliments.
Plaquette circulation des aliments pour animaux (Pdf, 2,77 Mo)
 

Un site édité par le Syndicat National de l’Industrie de la Nutrition Animale (SNIA) Mentions légales | Plan du site | Contact