Accès adhérent

Les additifs

En alimentation animale, le terme d’additif est défini très précisément par la Loi. Il s’agit de produits qui ont reçu une autorisation des autorités européennes et qui sont listés dans le Registre Communautaire (disponible sur internet).


Additifs 3

Cinq grandes catégories
La Loi les définit comme « substances, micro-organismes ou préparations, autres que les matières premières pour aliments des animaux et les prémélanges, délibérément ajoutés aux aliments pour animaux ou à l'eau pour remplir notamment une ou plusieurs des fonctions suivantes : répondre aux besoins nutritionnels des animaux, avoir un effet positif sur les caractéristiques des aliments pour animaux ou des produits d'origine animale, sur la couleur des poissons ou oiseaux d'ornement, sur les conséquences environnementales de la production animale, sur la production, le rendement ou le bien-être des animaux, ou avoir un effet coccidiostatique ou histomonostatique. »

Les additifs sont donc classés dans une ou plusieurs des cinq catégories suivantes: additifs technologiques, additifs sensoriels, additifs nutritionnels, additifs zootechniques, coccidiostatiques et histomonostatiques. Ces catégories sont elles-mêmes divisées en groupes fonctionnels organisés selon les fonctions principales des additifs.
Les vitamines, les enzymes et les acides aminés sont quelques uns des additifs les plus souvent utilisés en alimentation animale.

Intérêt pour l’animal, innocuité pour l’animal et le consommateur
L’additif doit répondre à des obligations précises :
- avoir une influence favorable sur les caractéristiques des aliments auxquels il est incorporé ou sur la production animale ;
- en aucun cas n’avoir d’effet néfaste sur la santé animale, la santé humaine ou l'environnement ;
- ne pas porter atteinte au consommateur par l’altération des caractéristiques spécifiques des produits d’origine animale ;
- la présentation de l’additif ne doit pas induire l’utilisateur en erreur.

Informations sur l’aliment
Les additifs doivent être étiquetés de manière claire et indélébile en faisant apparaître certaines informations, parmi lesquelles le nom spécifique des additifs conformément aux autorisations et leur numéro d'identification, le nom et l'adresse du responsable de ces indications, le poids net ou le volume net des additifs, ainsi que le mode d'emploi et toute recommandation de sécurité concernant l'utilisation et, le cas échéant, les exigences spécifiques mentionnées dans l'autorisation.
 

Un site édité par le Syndicat National de l’Industrie de la Nutrition Animale (SNIA) Mentions légales | Plan du site | Contact