Accès adhérent

Les matières premières

Utilisation des matières premières par l'industrie de l'alimentation animale (en 2017)

Les fabricants utilisent une grande variété de matières premières. Les céréales (blé, maïs principalement) représentent près de la moitié des ingrédients des aliments composés. Les tourteaux, coproduits issus principalement du soja et du colza, représentent environ 25% des utilisations. 



Origine des matières premières entrant dans la composition des aliments pour animaux (en 2017)

Les matières premières utilisées par l’industrie de la nutrition animale proviennent essentiellement du territoire français. Certaines catégories de matières premières n’étant pas disponibles en quantité suffisante, les fabricants s’approvisionnent sur les marchés extérieurs. Ce sont principalement les tourteaux de colza et de soja qui proviennent du reste de l'UE. Les importations Pays-Tiers concernent les tourteaux de soja et de tournesol. 




Les matières premières riches en protéines (en 2017)

Le continent européen est déficitaire en protéines végétales. Des matières premières riches en protéines sont donc importées. 
S'il s'agit majoritairement de tourteaux de soja, les tourteaux de colza et de tournesol les remplacent progressivement. 









Les céréales (en 2017)

Les fabricants peuvent utiliser toutes les variétés de céréales disponibles. En fonction de leur qualité, de leur disponibilité mais aussi de leur prix, ils adaptent les utilisations. La céréale la plus utilisée est le blé tendre, suivie du maïs.





 

Un site édité par le Syndicat National de l’Industrie de la Nutrition Animale (SNIA) Mentions légales | Plan du site | Contact