Accès adhérent

Actualités

Annulation de l'Assemblée Générale Publique prévue le 3 avril 2020

Au regard des nouvelles consignes promulguées par le Gouvernement en lien avec l’épidémie du virus COVID-19, le SNIA est contraint d’annuler son Assemblée générale publique, initialement prévue les 2 et 3 avril prochain à Metz.
CP mars 2020 - Annulation de l'AG publique du SNIA (Pdf, 0,20 Mo)
Invitation Assemblée Générale du SNIA - Avril 2020 (Pdf, 3,09 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

Rapport 2019 de la plateforme Duralim

La plateforme DURALIM dévoile son rapport annuel 2019.
Vous y trouverez des chiffres clés et des informations sur les actions menées par la plateforme et par ses membres pour promouvoir et améliorer la durabilité de l'alimentation animale.

Formation de technico-commercial en nutrition animale

Envie de développer vos compétences en tant que responsable technico-commercial dans le secteur de la Nutrition Animale ?
Inscrivez-vous à la 2ème session de la formation en alternance proposée par l'AFTAA et le CPSA de Combourg : elle est prévue en septembre 2020 ! Cette formation est soutenue par le SNIA et La Coopération Agricole.

Plus d'information dans le communiqué de presse disponible ici :
Formation en alternance - Responsable technico-commercial (mars 2020) (Pdf, 0,59 Mo)

Offre d'emploi - Responsable de mission "Economie et Suivi des filières"

Le SNIA recrute !

Vous recherchez un emploi en prise directe avec les évolutions de notre agriculture et de notre société, dans lequel votre expertise dans un monde en mouvement et votre compréhension des enjeux sont attendues des entreprises et de leurs dirigeants ? 
Vous aimez le contact, l'animation de réseaux, le travail en équipe et une approche pluridisciplinaire des missions ? 

Le SNIA étend son action et propose une nouvelle mission en CDI un(e) responsable de mission « Economie et Suivi des filières ». Pour postuler, adressez-nous votre candidature par mail.

Offre d'emploi - Responsable des affaires sociales

Intéressé(e) pour participer au pilotage d’une branche dynamique où le dialogue social est constructif ? Vous souhaitez être lien direct avec les entreprises ?
Les Fédérations patronales de la branche des métiers de transformation des grains recherchent leur « responsable des affaires sociales ».
Consultez l’annonce :

Offre RAS75 - Responsable Affaires sociales (Pdf, 0,15 Mo)

Assemblée Générale Publique du SNIA : rendez-vous le 3 avril 2020 à METZ !

L'Assemblée Générale publique du SNIA se tiendra à Metz (54) le vendredi 3 avril 2020. Bloquez la date dans vos agendas !

SPACE 2019 : Oqualim et Duralim vous y donnent rendez-vous !

Le 12 septembre prochain, OQUALIM participera au SPACE. L'occasion pour l'association de présenter ses missions, d'annoncer le lancement de la certification des fournisseurs de matières premières et de rappeler l'intérêt de la mutualisation des données d'analyses.
Cette rencontre permettra également de faire le point sur la certification OQUALIM-STNO et son implication dans le développement des démarches "nourri sans OGM (<0,9%)".

»
» Intéressé ? Rendez-vous jeudi 12 septembre, au SPACE, salle A (espace Europe), à 14h.



La plateforme DURALIM présentera ses missions, ses objectifs et son engagement pour "100% d'approvisionnements durables". Venez découvrir les actions de la plateforme et poser toutes vos questions lors de cette session d'échanges.

»» Envie d'y participer ? Rendez-vous jeudi 12 septembre, au SPACE, salle A (espace Europe), à 16h.





A la recherche de plus d'informations sur le programme du SPACE ? Il est disponible en ligne sur http://www.space.fr/
Programme Oqualim - Duralim (SPACE 2019) (Pdf, 1,73 Mo)

Assemblée Générale Publique du SNIA, le 17 mai 2019 à Rodez

L'Assemblée Générale Publique du SNIA a eu lieu le 17 mai 2019 à Rodez.

Ce rendez-vous a été l'occasion de débattre autour des territoires et de l'innovation, véritable moteur pour répondre aux enjeux de compétitivité et aux attentes sociétales en matière de sécurité, de qualité et de développement durable. 

Vous trouverez ci-dessous la liste des intervenants et le discours de François CHOLAT, Président du SNIA.






Discours de François Cholat, Président du SNIA (mai 2019) (Pdf, 0,14 Mo)
Liste des intervenants - AG Publique SNIA (mai 2019) (Pdf, 0,24 Mo)
2019 - Rapport d'activité du SNIA (Pdf, 9,38 Mo)
Invitation Assemblée Générale du SNIA 2019 (Pdf, 4,63 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

Communiqué de presse - PASSION CÉRÉALES - 6 décembre 2018

Communiqué de presse PASSION CEREALES - 6 décembre 2018 (Pdf, 1,05 Mo)

Communiqué de presse déforestation importée : DURALIM, un appui pour le déploiement de la SNDI

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a publié hier la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée. Le SNIA s’associe à la plateforme DURALIM dans ses félicitations et rappelle l’intérêt d’une plateforme commune à tous les acteurs des filières amont et aval sur le sujet de la lutte contre la déforestation.


Communiqué de presse CP Duralim - Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (Pdf, 0,25 Mo)

Zéro déforestation : les fabricants d’aliments pour l’élevage définissent leur plan d’actions

Les entreprises de nutrition animale signataires de la charte Duralim se sont engagées à atteindre, au plus tard en 2025, 100% d'approvisionnements durables, avec un objectif zéro déforestation. Le 26 Juin 2018, Duralim a souhaité reprendre la parole sur cet engagement et sur le plan d'actions associé. 

Le SNIA a le plaisir de relayer le communiqué de presse de l'association Duralim à ce sujet. 
Communiqué de Presse Duralim Juin 2018 (Pdf, 0,22 Mo)

François CHOLAT réélu à la Présidence du SNIA

Le 17 mai 2018, le Conseil d’Administration du SNIA, partiellement renouvelé, a procédé à l’élection de son
Président et des membres du Bureau.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Communiqué ci-dessous
Communiqué de presse SNIA - Elections Président et Bureau (Pdf, 0,16 Mo)

Reconnaissance de la certification OQUALIM pour la qualité et la sécurité sanitaire des aliments pour animaux

Le SNIA se félicite de la reconnaissance du STNO (Socle Technique "Nourri sans OGM") par VLOG (association allemande) et de la signature d'un protocole d'accord entre AIC, GMP + International, OVOCOM, OQUALIM et QS afin d'aboutir à une reconnaissance mutuelle à partir du 1er janvier 2018. Cela renforce l’action d’OQUALIM au service des professionnels de la nutrition animale et des filières d’élevages en France.

Le SNIA a le plaisir de relayer deux communiqués de presse de l'association OQUALIM à ce sujet.

COMMUNIQUE La certification OQUALIM-STNO reconnue par la démarche sans OGM allemande VLOG (11 octobre 2017) (Pdf, 0,13 Mo)
COMMUNIQUE Les acteurs européens de certification pour la sécurité sanitaire des aliments pour animaux en droite route vers une harmonisation (26 octobre 2017) (Pdf, 0,07 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

Contributions du SNIA aux Etats Généraux de l'Alimentation

Les 200 entreprises de nutrition animale valorisent chaque année plus de 20 millions de tonnes de produits végétaux dont 80% sont issus des filières françaises. Elles fournissent toutes les catégories d’élevage et, pour la plupart, l’alimentation des animaux est la clef de la compétitivité de l’exploitation. Les 300 unités de production sont implantées dans l’ensemble des régions de France et participent à la vie économique des territoires ruraux. 

C’est  dans une perspective réaffirmée d’un développement durable que le SNIA concentre son action autour de la sécurité de notre alimentation, de la qualité des produits et de la compétitivité des filières françaises avec le souci permanent d'améliorer et de développer le secteur de l'élevage.

Ces objectifs guident sa contribution aux Etats Généraux de l’Alimentation.

Le SNIA porte également les propositions d'OQUALIM et de Duralim, deux solutions pour répondre aux attentes de la société.

Contribution SNIA-EGA Atelier 1 : Mieux répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualités nutritionnelles et environnementales, d’ancrage territorial, de bien-être animal et d’innovation (Pdf, 0,12 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 2 : Développer les initiatives locales et créer des synergies (Pdf, 0,32 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 3 : Développer la bio-économie et l’économie circulaire (Pdf, 0,12 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 4 : Conquérir de nouvelles parts de marchés européens et internationaux, faire rayonner l’excellence du modèle et le patrimoine alimentaire français en France et à l’international (Pdf, 0,11 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 5 : Rendre les prix d’achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs (Pdf, 0,11 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 6 : Adapter la production agricole aux besoins des différents marchés et aux besoins des transformateurs (Pdf, 0,14 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 7 : Améliorer les relations commerciales et contractuelles entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs (Pdf, 0,12 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 8 : Assurer la sécurité sanitaire de l’alimentation française dans une économie agroalimentaire mondialisée et dans un contexte de changement climatique tout en prévenant les contaminations chimiques (Pdf, 0,30 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 10 : Lutter contre le gaspillage alimentaire (Pdf, 0,29 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 11 : Réussir la transition écologique et solidaire de notre agriculture en promouvant une alimentation durable (Pdf, 0,29 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 14 : Préparer l’avenir : quels investissements, quel accompagnement technique, quelle recherche pour une plus grande performance environnementale, sanitaire, sociale, et économique ? (Pdf, 0,28 Mo)
Contribution OQUALIM-EGA : Une contribution à la sécurisation de la chaîne alimentaire, un atout pour les filières d’élevage (Pdf, 0,28 Mo)
Contribution Duralim-EGA : Une plateforme collaborative pour une alimentation durable des animaux d’élevage (Pdf, 0,34 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

Les Visions de la FEFAC sur l'industrie de la nutrition animale

La FEFAC a publié à l'occasion de son Congrès en avril 2016 à Antalya ses visions pour la nutrition animale européenne.

Celles-ci ont été traduites de l'anglais vers le français par EUROFAC et sont téléchargeables ci-dessous.
Synthèse des visions de la FEFAC sur l'industrie de la nutrition animale (mars 2016) (Pdf, 0,61 Mo)
Vision de la FEFAC sur la durabilité (mars 2016) (Pdf, 0,51 Mo)
Vision de la FEFAC sur la sécurité des aliments (mars 2016) (Pdf, 0,71 Mo)
Vision de la FEFAC sur la nutrition animale (mars 2016) (Pdf, 0,53 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé
 

Un site édité par le Syndicat National de l’Industrie de la Nutrition Animale (SNIA) Mentions légales | Plan du site | Contact