Maternité : Après la mise-bas, les porcelets restent environ un mois avec leur mère. Une truie peut aujourd’hui, si elle est correctement alimentée et placée dans un élevage propre et bien aéré, avoir jusqu’à 23 porcelets par portée. Ensuite, pour que la mère produise un lait en quantité et en qualité suffisante, le fabricant d’aliments a développé des aliments riches en énergie et en fibres. En tétant sa mère, le porcelet profite aussi de ce qu’elle mange pour développer son propre système immunitaire.
Post-sevrage : cette période dure environ cinq semaines après le sevrage. Elle est délicate et demande beaucoup de surveillance de la part de l’éleveur. Le système digestif de l’animal doit en effet évoluer pour passer de l’alimentation lactée à l’alimentation solide. Les ingrédients utilisés dans les aliments sont donc très digestes. Certains contiennent même des probiotiques ou des enzymes pour aider l’animal à bien vivre cette phase de transition.
Engraissement : les animaux passent ensuite environ six mois dans l’élevage pour atteindre 110 à 125 kg. Les besoins physiologiques en début de période diffèrent évidemment de ceux de la fin de l’engraissement. Pour s’adapter au plus juste à cette évolution, le fabricant d'aliments construit des gammes d’aliments. Ils assurent une croissance équilibrée, étape par étape, sans gaspillage et pour parvenir à un état d’engraissement optimum à la finition de l’animal.