Accès adhérent

Les porcs

Un compagnon de plus de 10 000 ans


Porc Mammifère de la famille des suidés, le porc a été domestiqué par l’Homme au Moyen Orient, il y a 10 000 ans. C’est-à-dire au début de l’agriculture, quasiment en même temps que le blé ou la vigne. Ses cousins sauvages s’appellent sanglier en Europe, phacochère en Afrique, babiroussa en Asie et pécari en Amérique. En France, la majorité des élevages utilisent des animaux issus de croisements entre quatre grandes races afin de profiter des avantages de chacune (animaux pas trop gras, beaux jambons, bonne prolificité) :
  • Landrace, 
  • Large white, 
  • Piétrain,
  • Duroc.

25 000 éleveurs en France


Porcs Il existe près de 25 000 élevages de porcs en France. Leur taille moyenne est de 170 truies, une des tailles les plus faibles d’Europe. La moyenne est par exemple de 500 truies au Danemark, de 600 en Allemagne et de 1 000 en Espagne.

Il consomme beaucoup de céréales

Le porc est monogastrique, c’est-à-dire que son système digestif est assez simple. Il est également omnivore. Aujourd’hui, en France, les aliments pour porcs contiennent majoritairement des céréales (entre 70 et 75%) qui lui apportent de l’énergie. Pour construire une ration équilibrée, l’animal doit aussi recevoir des protéines qu’il trouve dans le colza, le tournesol, le soja, le pois, le lupin et les féveroles, ainsi que des minéraux (calcium, zinc…).

Trois grandes phases de vie


Porcelet

Maternité : Après la mise-bas, les porcelets restent environ un mois avec leur mère. Une truie peut aujourd’hui, si elle est correctement alimentée et placée dans un élevage propre et bien aéré, avoir jusqu’à 23 porcelets par portée. Ensuite, pour que la mère produise un lait en quantité et en qualité suffisante, le fabricant d’aliments a développé des aliments riches en énergie et en fibres. En tétant sa mère, le porcelet profite aussi de ce qu’elle mange pour développer son propre système immunitaire.

Post-sevrage : cette période dure environ cinq semaines après le sevrage. Elle est délicate et demande beaucoup de surveillance de la part de l’éleveur. Le système digestif de l’animal doit en effet évoluer pour passer de l’alimentation lactée à l’alimentation solide. Les ingrédients utilisés dans les aliments sont donc très digestes. Certains contiennent même des probiotiques ou des enzymes pour aider l’animal à bien vivre cette phase de transition.

Engraissement : les animaux passent ensuite environ six mois dans l’élevage pour atteindre 110 à 125 kg. Les besoins physiologiques en début de période diffèrent évidemment de ceux de la fin de l’engraissement. Pour s’adapter au plus juste à cette évolution, le fabricant d'aliments construit des gammes d’aliments. Ils  assurent une croissance équilibrée, étape par étape, sans gaspillage et pour parvenir à un état d’engraissement optimum à la finition de l’animal.

Les porcs (Pdf, 7,23 Mo)
 

Un site édité par le Syndicat National de l’Industrie de la Nutrition Animale (SNIA) Mentions légales | Plan du site | Contact