Les volailles

Les volailles regroupent de nombreux oiseaux domestiques élevés en France soit pour leurs œufs de consommation, soit pour leur chair. Ils appartiennent au groupe des monogastriques : leur système digestif ne comporte, comme celui du porc, qu’un seul estomac au contraire de celui des vaches.

La France est le pays qui élève la plus grande diversité de volailles


Canards

Les volailles sont de taille et de mœurs très variés, de l’oie à la caille en passant par le canard, le poulet et la dinde sans oublier les pigeons et les pintades. Elles se classent en deux grandes catégories : les gallinacés (poules en tête) et les palmipèdes (canards et oies).

Il existe quelques élevages d’autruches, mais leur viande est plus proche de celle des bovins.

Une très grande varieté de modes d'élévage


Volailles La France est connue pour ses fromages, elle l'est tout autant pour ses volailles. Outre la grande diversité des espèces d'élevage, l'Hexagone maintient en effet une grande variété de modes d'élevage et de catégories de produits.

Les poulets, chapons, poulardes et dindes de Bresse possèdent une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC obtenue en 2005). De nombreux Labels rouges régionaux ou de volailles sous Indication Géographique Protégée (IGP) fournissent des volailles souvent vendues entières. La majorité des volailles est dite "standard" et se prête bien à la découpe (filets, cuisses, escalopes...) comme à la fabrication de produits élaborés (jambon de volailles, nuggets ou autres plats préparés).

Des aliments adaptés à chaque espèce, à chaque âge, à chaque mode d’élevage


Poussin Un canard, avec son bec plat, ne pourra pas attraper les mêmes aliments qu'un poussin de quelques grammes avec son bec pointu : les différences de morphologie exigent du fabricant d’aliments de proposer des aliments de taille et de texture adaptée à l’âge comme au bec.

Il doit également produire des aliments pour des animaux qui grandissent très vite comme pour ceux qui prennent plus de temps. Une poule pondeuse, qui fournit jusqu’à 250 œufs par an, doit trouver dans son aliment de quoi construire des coquilles solides. Un poulet à chair jaune appréciera certaines matières premières quand un dindon reproducteur (qui peut peser jusqu’à 25 kg) aura besoin de plus d’énergie.
Les volailles (Pdf, 10,01 Mo)
 

Un site édité par le Syndicat National de l’Industrie de la Nutrition Animale (SNIA) Mentions légales | Plan du site | Contact