Les autres espèces

Répondre à tous les types d’élevage

Les fabricants d’aliments pour animaux ont développé des aliments spécifiques pour répondre aux demandes d’éleveurs spécialisés. Même si les principales productions sont les volailles, les porcs et les ruminants, les chercheurs ont étudié les besoins de nombreux autres types d’animaux, de l’escargot aux poissons. L’aquaculture connaît d’ailleurs une belle progression au niveau international.

Lapins

Longtemps animal de basse-cour, assimilé à la volaille (Zola le cite comme tel dans son roman « Le ventre de Paris »), le lapin est désormais en France une production très spécialisée que pratiquent 1 600 élevages. Il appartient à la famille des lagomorphes comme les lièvres. Ils diffèrent des rongeurs avec leurs deux paires d’incisives.

Originaire de la Péninsule Ibérique, le lapin a colonisé les bords nord de la Méditerranée. Il représentait l’essentiel de l’alimentation carnée des hommes vivant entre 7 000 et 8 000 ans avant JC entre les villes actuelles de Marseille et de Nice. Et il était fort apprécié des Romains. La pratique de l’élevage en clapier date de plus de 400 ans.

En raison de sa dentition, le lapin a besoin d’un aliment très dur. Il apprécie des matières premières comme la luzerne.

Poissons

L’élevage de poissons d’eau douce et d’eau de mer s’est développé en France autour de trois axes principaux. La salmoniculture (surtout la truite) est pratiquée par 450 élevages. La pisciculture d’étang (carpe, silure, brochet) concerne 80 éleveurs spécialisés aux côtés de nombreux propriétaires d’étangs. Et la pisciculture marine (bar, daurade, turbot) fait vivre une cinquantaine d’exploitations.  L’élevage français d’esturgeons produit 21 tonnes de caviar par an soit l’équivalent des importations.

La diversité des espèces et de leur comportement alimentaire (poissons végétariens, omnivores ou carnivores) exige un important travail de recherche et développement. Les fabricants d’aliments sont parvenus, en travaillant sur les traitements thermiques dans leurs usines, à valoriser les matières premières végétales et à augmenter l’efficacité des aliments. Donc à réduire les pollutions de l’eau.

Escargots

La France est le premier pays producteur d’escargots et compte plus d’une centaine d’élevages professionnels (héliciculteurs) auxquels s’ajoutent environ 200 éleveurs moins spécialisés. La production atteint 1 200 tonnes. Elle est donc loin de couvrir les besoins nationaux (entre 30 000 et 40 000 tonnes par an).
Les aliments pour escargots développés par certains fabricants d’aliments, qui se présentent en farine pour être facilement consommés, comportent des céréales et un fort taux de calcium. L’escargot en a en effet besoin pour fabriquer sa coquille.

Pour visualiser un film sur l'alimentation des escargots, cliquez sur la photo ci-dessous.

 

Un site édité par le Syndicat National de l’Industrie de la Nutrition Animale (SNIA) Mentions légales | Plan du site | Contact