La sécurité constitue le socle de la réglementation alimentaire européenne. La production d’aliments pour animaux exige une grande rigueur afin de respecter la santé des animaux, celle des hommes qui consommeront leurs produits et l’environnement.
Les fabricants d’aliments pour animaux contrôlent les matières premières et les additifs qui leur sont vendus. Ils s’assurent également de la qualité de leurs fabrications (analyse des points à risque dans les circuits, vérification de la qualité du mélange…). Sans oublier la qualité des produits finis dont ils gardent des échantillons plusieurs mois. Les services de contrôle de l’Etat vérifient très régulièrement l’ensemble de ces actions.
Un travail collectif pour aller encore plus loin
Depuis plusieurs années, les entreprises du secteur de la nutrition animale en France s’investissent collectivement dans l’amélioration de la sécurité des aliments destinés aux animaux d’élevage.
Lancés dès 2000, ces travaux ont notamment conduit à l’élaboration du
Guide de
Bonnes
Pratiques de la Fabrication des
Aliments
Composés pour animaux (GBP AC). Reconnu par les services de l’Etat en mai 2008, il sert de base à un système de certification des usines.
Contrôles mutualisés
Les fabricants d’aliments ont également développé un plan collectif d’autocontrôles des matières premières et des additifs. Ce dernier permet aux entreprises qui y participent, de concourir à la vérification de la sécurité des produits qu’elles fabriquent. Tout en réduisant le coût des contrôles, partagés entre les différentes entreprises. Créée en 2008,
OQUALIM est l’association qui porte ces actions collectives et les fait connaître tant auprès des entreprises que vers les services publics ou la collectivité dans son ensemble.
Suivi du process
Centre de l’usine, la mélangeuse doit fonctionner parfaitement afin d’assurer que tous les nutriments seront uniformément répartis dans la ration : le centre technique de l’alimentation animale,
TECALIMAN (Nantes) a mis au point une méthode de vérification de cette homogénéité qu’utilisent toutes les usines françaises. Elle est désormais reconnue comme la méthode de référence partout en Europe.