S’appuyer sur les données de la recherche
Le formulateur entretient des relations régulières avec la recherche publique, la recherche de sa firme-service, celle réalisée par l’entreprise et ses fournisseurs, afin d’assurer la mise à jour de ses fichiers sur les matières premières et sur les besoins des animaux. Sans oublier les normes légales concernant l’alimentation animale.
Travailler en étroite collaboration avec le chef produit
Le responsable de la formulation travaille en relation étroite avec les chefs produits de l’entreprise pour l’étude de nouveaux produits, la définition des gammes d’aliments et leur évolution, notamment lors des changements importants de composition des formules. Il travaille aussi avec le responsable de la fabrication afin de prendre en compte, dans sa formulation, les contraintes technologiques propre à l’usine.
Communiquer en continu avec les achats
Le formulateur communique à l’acheteur les quantités de matières premières nécessaires à l’usine et les critères de qualité retenus. Il cherche avec lui les nouveautés sur le marché des matières premières, vérifie leur prix en fonction de leur intérêt nutritionnel. Formulateur et acheteur évaluent ensemble les fournisseurs de matières premières.