S’assurer
de la fabrication en quantité et en qualité des aliments en temps et en
heure : les salariés en charge de la fabrication sont à la fois
respectueux des recettes transmises par le formulateur et chargés du bon fonctionnement
des matériels. L’automatisation très poussée des usines comme la maintenance
des matériels, sollicitent des compétences spécifiques.
Fabrication
L’agent de fabrication assure une ou plusieurs des étapes de la fabrication : broyage, dosage, mélange, granulation, ensachage, chargement vrac.
Il réalise fréquemment une partie de la maintenance de son outil de travail, dans le respect des normes de qualité / sécurité / environnement en vigueur sur le site. Il doit connaître les caractéristiques des formules, des matières premières et des produits finis afin d’assurer la qualité en cours de fabrication et de stockage.
Il dispose également de connaissances en mécanique et en automatisation / informatique industrielle.
Maintenance
Le responsable de la maintenance intervient prioritairement pour le dépannage de matériels pouvant ralentir ou bloquer la production de l’usine. La maintenance préventive (planification des entretiens, contrôle des pièces d’usure) prend de plus en plus de place afin de réduire le taux de panne et d’assurer la longévité du matériel.
En outre, il travaille avec le responsable de l’usine pour optimiser les achats de matériels pour une bonne gestion de la maintenance.
Qualité, sécurité, environnement
Le responsable de l’usine participe à l’élaboration et à l’application du système qualité, sécurité (pour le personnel), hygiène et environnement (rejets, déchets, gestion de l’eau…).
Il veille au respect des normes et des différentes réglementations au niveau de l’usine. Il s’assure de la maîtrise du processus de fabrication, analyse les éventuelles anomalies et décide de la mise en place d’actions correctives. Il élabore le budget annuel de l’usine, assure le contrôle et le suivi de l’activité par rapport aux plans, budgets, objectifs et détermine la politique d’achat de l’usine sous la coordination du directeur général.