Gestion des tournées
L’éleveur commande le jour 1, la planification de la production est réalisée en soirée, l’usine fabrique le matin du jour 2 et le camion part livrer dans la journée ou au petit matin du jour 3. L’informatisation a permis de resserrer les délais de fabrication.
L’ordonnancement est grandement facilité par l’anticipation des commandes. Car l’optimisation des délais construit l’efficacité de toute fabrication. Le coût de l’énergie donne également tout son intérêt aux logiciels d’optimisation des tournées (tous les camions de l’usine ne peuvent pas forcément entrer dans toutes les cours de ferme, tous les types d’aliments ne peuvent pas être livrés en même temps…).
Le chauffeur ambassadeur
Le chauffeur s’assure de la conformité entre son plan de livraison (dont les heures de livraison possibles) et les références des aliments disponibles dans les silos de l’usine. Il charge ensuite les aliments et s’assure que toutes les informations et les documents nécessaires sont bien présents, y compris les étiquettes détaillant la composition de l’aliment.
Il respecte le code de la route, comme la sécurité des autres usagers du réseau, mais aussi l’environnement grâce à une conduite adaptée permettant de réduire la consommation de carburant et l’usure du véhicule. Son camion, convenablement entretenu, donne une image positive de l’entreprise. A l’arrivée dans l’élevage, il s’assure du bon silo de réception et de sa propreté. Il décharge dans les conditions de sécurité pour lui et pour toute personne se trouvant dans la ferme (dont les enfants).
Sécurité des livraisons en élevage
Généralement seul lors de la livraison, le chauffeur est responsable de sa propre sécurité à travers le comportement qu'il adopte. Néanmoins, l'éleveur doit également s'assurer de la sécurité de ses installations. Afin de sensibiliser les différents opérateurs concernés, le SNIA et Coop de France NA ont réalisé un film de sensibilisation à la sécurité des livraisons en élevage (cliquez ci-dessous).

|
Maintenance des camions
Afin de s’assurer que la qualité de l’aliment n’est pas dégradée lors du transport, les camions et leur équipement font l’objet de maintenance préventive.