Nourrir l'homme

Les produits animaux apportent à l’Homme les protéines dont il a besoin pour bien se nourrir, et une grande variété d’autres nutriments comme le calcium du lait, le fer de la viande rouge, les vitamines du jaune d’œuf… Ils accompagnent tous les repas, par leur diversité qui contribuent à la nutrition équilibrée nécessaire à la santé et au bien-être de l’Homme.

Sécurité
La gestion de la qualité hygiénique des aliments pour animaux contribue à la sécurité sanitaire des produits animaux. La chasse aux salmonelles dans les années quatre-vingt, dans toute la filière dont les matières premières, a par exemple permis de réduire les contaminations des viandes. Il en est de même pour des contaminants tels que les mycotoxines.

Santé
Les produits animaux, qui appartiennent depuis des millénaires au régime alimentaire des êtres humains, leur apportent les protéines dont ils ont besoin, mais également des vitamines (la vitamine B6 permet par exemple de lutter contre les troubles de l’humeur), des minéraux très disponibles dont le fer, qui contribue à une alimentation équilibrée.

Saveur

De l’œuf dans le gâteau au riz au lait en passant par le chapon grillé ou les saucisses de la choucroute, les produits animaux se déclinent dans les gastronomies de toutes les régions. L’immense variété de préparations, des lardons dans la quiche à la côte de bœuf en passant par les produits élaborés, offre la diversité qui rompt la monotonie alimentaire.

Service
Les filières des produits animaux ont diversifié les présentations afin de répondre aux demandes de praticité, de rapidité de préparation, de portions individuelles qu’expriment les consommateurs d’aujourd’hui. Sans pour autant oublier les plats traditionnels et familiaux : la poule au pot, le rôti de bœuf, le lapin à la moutarde…
 

Un site édité par le Syndicat National de l’Industrie de la Nutrition Animale (SNIA) Mentions légales | Plan du site | Contact