Le calcul des besoins
Pour connaître les besoins des animaux en minéraux et en vitamines, les fabricants d’aliments s’appuient sur les connaissances fondamentales établies par des chercheurs travaillant dans des organismes publics très spécialisés comme l’Inra (Institut national de la recherche agronomique), ou des instituts spécialisés par espèces (l’Itavi pour la volaille, l’ITP pour le porc, l’Institut de l’élevage pour les ruminants, AgroParisTech…). Ils déterminent les besoins physiologiques (besoins d’entretien et besoins de production), type d’animal par type d’animal, selon son âge, sa production… Ces connaissances sont rassemblées dans des tables d’alimentation régulièrement remises à jour car les animaux évoluent.
Valoriser les apports des matières premières
Une fois les besoins précis des animaux déterminés, le fabricant d’aliments doit déterminer comment les apporter. Il leur faut avant tout savoir ce que les matières premières apportent elles-mêmes comme minéraux et comme vitamines. Par exemple, les céréales sont riches en phosphore, mais sous une forme difficile à utiliser par l’animal, comme le fer des épinards est peu disponible. Pour que les volailles notamment puissent utiliser ce phosphore, le fabricant incorpore dans l’aliment des enzymes qui sont capables de le libérer. Les fabricants d’aliments pour animaux analysent très régulièrement les matières premières pour connaître leur composition exacte qui peut varier d’une année à l’autre voire d’une région à l’autre.
Le CMV, pour ajuster les apports aux besoins
Une fois connu ce qu’apportent les matières premières en minéraux et en vitamines, le fabricant va ajuster sa formule. Il propose un CMV, complément minéral vitaminé, pour les ruminants qui consomment beaucoup de fourrages. Lorsqu’il apporte aux animaux un aliment complet, il incorpore directement, dans son usine, un prémix (appelé également prémélange). CMV et prémix sont fabriqués dans des usines spécialisées qui mettent en œuvre les bonnes pratiques de fabrication définies par un guide professionnel.