Cette action s’inscrit dans le cadre de
la stratégie RSE du syndicat et de ses entreprises (RESPONS). Elle répond à l’atteinte d’un des engagements déterminé dans le volet environnemental de sa stratégie sectorielle, lequel consiste à améliorer la durabilité des approvisionnements du secteur (engagement n°11).
L’ambition, à travers ce Manifeste, est d’atteindre 100% de soja à destination de l’alimentation animale française avec des garanties de non déforestation / non conversion au 1er janvier 2025. Concrètement à ce stade : chaque signataire s’engage aujourd’hui à ce que 50% de son soja présente des garanties de non déforestation / non conversion à fin 2022 ; puis 75% fin 2023 et 100% en 2025.
Les 57 signataires du manifeste s’engagent, pour les origines à risques, à s’approvisionner en soja d’importation durable. Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur les lignes directrices de la FEFAC et leur module de non-conversion. C’est l’Observatoire du risque de déforestation importée de DURALIM qui se chargera du suivi de l’engagement des signataires.
Pour rappel, la lutte contre la déforestation est un enjeu au niveau national et européen, avec la Stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée en France et le projet de Règlement européen actuellement en cours de discussion au Parlement de l’UE.
🔗 Plus d'infos sur le Plan Climat et la lutte contre la déforestation importée (espace adhérent du SNIA)
🔗 Info adhérents du 24/06/2022 "Manifeste des fabricants d'aliments pour le Soja" - Appel à signature (espace adhérent du SNIA)