Communiqués de Presse

Communiqué SNIA-LCA : Production 2022

Une baisse historique de 6,6% de la production d'aliments en 2022.

Le SNIA et La Coopération Agricole Nutrition Animale partagent le constat d'une baisse de la production généralisée en 2022 dans le secteur de la nutrition animale. Les fabricants enregistrent en effet une baisse de 6,6% par rapport à 2021, perdant ainsi près d'un million et demi de tonne d'aliments composés pour animaux d'élevage, établissant une production 2022 à 19,6 Mt. 

🔗 Le Communiqué de presse LCA-SNIA 
🔗 Note de conjoncture n 270 Mars 2023 

Une baisse de la production généralisée – En 2022, les fabricants d’aliments français enregistrent une baisse globale d’activité de 6,6% par rapport à 2021 perdant près d’un million et demi de tonne d’aliments composés pour s’établir à 19,2 Mt.




En recul de 800 000 T (- 10,2%), La demande en aliments volailles, surtout ceux destinés à la volaille de chair, a tout particulièrement été affectée par l’épidémie d’influenza aviaire qui a touché de plein fouet la filière avicole.  Les aliments pour palmipèdes sont les plus touchés avec une baisse de 30% de la production en 2022.

Pour le porc, le secteur enregistre une perte de 300 000 tonnes d’aliments, dans un contexte de décapitalisation du cheptel de truies et de baisse de production de la filière porcine française.

Les aliments ruminants enregistrent une baisse plus modérée, surtout localisée sur les filières « bovins allaitants ». Le contexte de décapitalisation dans la filière bovine explique en partie cette observation.

En filière laitière, l’impact de cette décapitalisation a été en grande partie compensée par un niveau de production laitière soutenu, à la faveur de l’amélioration des cours du lait.


Le segment bio n’est pas épargné – Alors que depuis 2010, la production d’aliments composés biologiques ne cessait de croître, l’année 2022 marque un net renversement de la tendance.

La production nationale d’aliments composés biologiques est majoritairement portée par les aliments destinés aux poules pondeuses. Ces dernières années, les filières animales (volailles, porc et ruminants) marquaient un dynamisme fort, avec des croissances de l’ordre de 10 à 20% par an en moyenne entre 2017-2021. Or, depuis le 1er semestre 2022, on observe une chute de la production d’aliments biologiques : au total une baisse de 14 % est enregistrée sur l’année. La baisse touche toutes les filières animales, elle est de 14% en volailles, 10% en porc et 19% en bovins.

Si, pour la volaille, les impacts de la crise influenza aviaire peuvent expliquer en grande partie la baisse observée, pour les autres filières animales l’explication est à trouver dans les difficultés économiques que connaissent les filières biologiques.




Ce recul est une tendance généralisée, qui touche toutes les filières sous signes officiels de qualité, au-delà de l’impact influenza aviaire. Ainsi, la production d’aliments pour poulets sous signes officiels de qualité (Label Rouge, AOC et Bio) enregistre une baisse de plus de 14% sur l’année.

Une année chahutée – L’année 2022 a également été marquée par les conséquences de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Le coût de l’alimentation des animaux a été largement impacté par la hausse généralisée des matières premières, par les difficultés logistiques, les tensions sur les disponibilités et la hausse du prix des énergies (gaz, électricité, carburant). L’aide résilience mise en place par le Gouvernement au premier semestre 2022 a certes permis d’en limiter l’impact brutal pour les éleveurs mais n’a pas pour autant freiné les arrêts d’élevage.

Convaincu de la place de l’élevage sur nos territoires, notre économie et au profit de notre alimentation, nos syndicats rappellent le rôle essentiel de la nutrition animale dans l’adaptation des élevages à leurs enjeux structurels et conjoncturels et ainsi répondre aux besoins des filières et de la société. La baisse du nombre d’élevages et d’animaux en France n’est pas inéluctable. L’élevage joue un rôle essentiel dans l’alimentation de nos concitoyens, dans l’aménagement du territoire et le tissu économique et rural.




Communiqué de presse lancement de VALORALIM - SNIA - AFCA CIAL - LCA NA - VALORALIM - ADIVALOR_20230228

Portée par les syndicats de la nutrition animale à travers la société VALORALIM et en partenariat avec A.D.I.VALOR, la filière de collecte et de recyclage des emballages vides des produits de la nutrition animale a été présentée officiellement lundi 27 février, lors du Salon International de l'Agriculture. Son démarrage opérationnel aura lieu le 1er juillet prochain et les premières collectes seront organisées dès l'automne. 
Communiqué de presse lancement VALORALIM SIA 2023 - SNIA - AFCA CIAL - LCA NA - VALORALIM - ADIVALOR_20230228 (Pdf, 0,30 Mo)

Communiqué de presse SNIA LCA - Soja non déforestant

20221201 - Communiqué SNIA LCA, soja non-déforestant (Pdf, 0,30 Mo)

Communiqué de presse SNIA AFCA CIAL LCA NA - Filière de collecte et de recyclage des emballages de produits de NA - Appel à engagement des metteurs en marché

Communiqué de presse SNIA AFCA CIAL LCA NA - Filière de collecte et de recyclage des emballages de produits de NA - Appel à engagement des metteurs en marché (Pdf, 0,24 Mo)

Le SNIA salue la mise en place du 1er volet du dispositif d’aide pour l’alimentation animale

Le SNIA salue la mise en place du 1er volet du dispositif d’aide pour l’alimentation animale et insiste sur l’importance de développer l’élevage pour la souveraineté alimentaire.

Paris, le 7 juin 2022. Réélu pour 2 ans à la présidence du SNIA, François Cholat insiste sur le rôle clé de l’élevage dans la souveraineté alimentaire. « Les professionnels de la nutrition animale sont au contact de tous les acteurs de l’élevage français. Ce dernier est fondamental dans le dynamisme de nos territoires et notre souveraineté alimentaire. Suite à une campagne 2021-2022 où nous avons démontré notre engagement et notre résilience pour assurer la pérennité et l’excellence des filières française d’élevage, nous saluons la mise en place du premier volet du dispositif d’aide pour l’alimentation animale des élevages. » Dans un contexte inédit et incertain au niveau économique ou sur le plan international, les professionnels de la nutrition animale entendent assurer leur rôle clé dans les transitions amorcées, pour le dynamisme économique, environnemental ou social des territoires, autant que pour la souveraineté agricole et alimentaire française.

20220607 CP SNIA aide alimentation animale (Pdf, 0,33 Mo)

SNIA - Communiqué de presse - Le SNIA salue le plan de résilience et formule des demandes complémentaires face à l’ampleur des crises.

Communiqué de presse - Le SNIA salue le plan de résilience et formule des demandes complémentaires face à l’ampleur des crises. (Pdf, 0,24 Mo)

Manifeste d'engagement "zéro déforestation importée" des fabricants d'aliments

Le SNIA et La Coopération Agricole Nutrition Animale ont présenté ce jour, 02 mars 2022, lors du Salon International de l'Agriculture, le manifeste d'engagement "zéro déforestation importée" des fabricants d'aliments.
Ce manifeste concrétise leurs engagements pour garantir, au plus tard en 2025, un approvisionnement en protéines végétales non-déforestant.

En signant ce Manifeste, les entreprises de nutrition animale s’engagent à s’approvisionner en soja d’importation durable en s’appuyant sur les lignes directrices de la FEFAC et leur module non conversion et d’assurer un suivi de cet engagement par l’observatoire DURALIM. « C’est une étape importante car ce Manifeste vient concrétiser et rendre opérationnel l’engagement pris par le secteur en 2018 avec DURALIM » précisent François Cholat (Président du SNIA) et David Saelens (Président de La Coopération Agricole Nutrition Animale).
Communiqué de presse SNIA LCA NA - Manifeste zéro déforestation importée fabricants d'aliments 02032022 (Pdf, 1,01 Mo)
Manifeste zéro déforestation importée pour les fabricants d'aliments - SNIA LCA NA - 02032022 (Pdf, 0,18 Mo)
Présentation conférence de presse manifeste zéro déforestation - SNIA LCA NA - 02032022 (Pdf, 0,37 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

Communiqué de presse FC2A SNIA : le SNIA rejoint la FC2A

CP FC2A SNIA - 6 janvier 2022 - le SNIA rejoint la FC2A (Pdf, 0,18 Mo)

Communiqué de presse - Les Rencontres de la Nutrition Animale - 14 octobre 2021

Le 14 octobre 2021, le SNIA et La Coopération Agricole Nutrition animale ont organisé les Rencontres de la Nutrition Animale.
Ce nouvel évènement a rencontré un vif succès en réunissant près de 180 personnes.
Trois tables rondes composées d’intervenants de haut niveau ont permis de démontrer le dynamisme du secteur et de faire apparaître au travers des solutions sur les enjeux économiques, climatiques et sanitaires.
Julien Demormandie est venu conclure les travaux par une vidéo remarquée et saluée par les participants.
Un communiqué de presse est publié à l’occasion de ces Rencontres de la Nutrition Animale.
CPCommun_LCANA_SNIA_RencontresNutritionAnimale_14102021 (Pdf, 0,16 Mo)
Vidéo sur les engagements de la NA Julien Denormandie Ministre de L'Agriculture et de l'Alimentation (Autre, 547,95 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

RESPONS, la stratégie sectorielle de responsabilité sociétale conduite par le SNIA labellisée "Engagé RSE" niveau confirmé

Communiqué de presse - Le SNIA dévoile sa stratégie sectorielle de responsabilité sociétale - 02 septembre 2021 (Pdf, 0,28 Mo)

Le SNIA alerte sur la hausse continue des prix des matières premières

Alerte presse - hausse continue des prix des matières premières - SNIA - 02 septembre 2021 (Pdf, 0,26 Mo)

Blandine MARKWITZ, nommée Directrice scientifique et technique

Communiqué - 25 mars 2021 - Nomination Blandine MARKWITZ (Pdf, 0,31 Mo)

2021, un début d’année marqué par la prolongation de la hausse des prix de matières premières agricoles

20210107-SNIA-Communiqué de presse- Hausse du prix des MP (Pdf, 0,19 Mo)

Mise en place d’une filière de collecte des déchets d’emballages des produits de nutrition animale : Point à date

Communiqué de presse - Mise en place d'une filière de collecte de déchets d'emballages filière REP nutrition animale - décembre 2020 (Pdf, 0,27 Mo)

Une stratégie Protéines Végétales ambitieuse

Communiqué de presse - 1er décembre 2020 - Une stratégie Protéines Végétales ambitieuse (Pdf, 0,20 Mo)

Nouveau confinement : les élevages seront livrés correctement !

Communiqué de Presse - 29 octobre 2020 - Nouveau confinement VF (Pdf, 0,17 Mo)

La Nutrition Animale, maillon essentiel de la souveraineté alimentaire française, mobilisée pour un plan protéines ambitieux !

Conférence de presse - 1er octobre 2020 (Pdf, 0,25 Mo)

Communiqué de presse - Election Président d'EUROFAC

Communiqué de presse - Election Président d'EUROFAC (Pdf, 0,21 Mo)

L'équipe du SNIA évolue et se renforce

En 2020, le SNIA développe de nouvelles missions et intègre de nouvelles compétences.
Communiqué - Nouvelle organisation du SNIA (juin 2020) (Pdf, 0,38 Mo)

François CHOLAT, réélu à la Présidence du SNIA

A l'occasion de sa réunion du 18 juin, le Conseil d’Administration du SNIA a renouvelé son Bureau et élu son nouveau Président, François CHOLAT.
Communiqué de presse - Réélection de M. Cholat à la présidence du SNIA (18 juin 2020) (Pdf, 0,24 Mo)

Covid-19 - Remerciements à tous les secteurs de l'amont agricole

Grâce à la mobilisation de tous, les secteurs de l'amont agricole ont apporté une contribution indispensable à la continuité du service procuré par la production agricole française qui a ainsi pu assurer son rôle nourricier durant toute la crise sanitaire.
Communiqué de presse - Merci à "la deuxième ligne" (Pdf, 0,36 Mo)

Covid-19 - Le SNIA remercie tous les acteurs de la filière pour leur implication quotidienne

Les entreprises de hashtagNutrition Animale assurent la continuité des approvisionnements des élevages depuis le début de l'état d'urgence sanitaire. Le SNIA souhaite remercier tous ses interlocuteurs : salariés, fournisseurs, transporteurs, services de maintenance, services administratifs... pour leur implication quotidienne !
Le secteur continue d'approvisionner les élevages pendant l'état d'urgence sanitaire (avril 2020) (Pdf, 0,26 Mo)

L'avenir de l'élevage : le combat de la nutrition animale

La Nutrition Animale rappelle sa mobilisation aux côtés des éleveurs et dénonce les attaques anti-élevage.
Communiqué de presse - Avenir de l'élevage (août 2019) (Pdf, 0,21 Mo)

Un été marqué par l’augmentation du prix des matières premières pour l’alimentation des animaux d’élevage

Le secteur de la nutrition animale et, avec lui, le secteur de l’élevage, connaissent depuis le début de l’été un renchérissement du prix des matières premières destinées à l’alimentation animale.

Communiqué de presse SNIA - Un été marqué par la hausse des MP (Pdf, 0,90 Mo)

Communiqué de presse de Duralim : "Zéro Déforestation : les filières agricoles et agroalimentaires s’engagent pour l’alimentation durable des animaux d’élevage" (20 mars 2018)

La plateforme Duralim a tenu le 20 mars à Paris une conférence de presse pour présenter Duralim et son engagement « 100% durable avec un objectif zéro déforestation ».

Le SNIA a le plaisir de relayer le communiqué de presse diffusé par Duralim suite à la conférence de presse.
CP Duralim - Engagement 100% durable avec un objectif Zéro déforestation (20 mars 2018) (Pdf, 0,23 Mo)
CP Duralim - Commitment 100% sustainable supply with zero deforestation target (20 March 2018) (Pdf, 0,20 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

Le secteur de la nutrition animale confronté à une baisse importante de l'activité

Les fabricants d'aliments pour animaux devraient enregistrer en 2016 une baisse sans précédent, en lien direct avec les difficultés rencontrées dans la quasi totalités des filières animales.
CP "Le secteur de la nutrition animale confronté à une baisse importante de l'activité (30 septembre 2016) (Pdf, 0,39 Mo)

François CHOLAT, nouveau Président du SNIA

A l’occasion de sa réunion du 2 juin 2016, le Conseil d’Administration du SNIA a renouvelé son Bureau et élu son nouveau Président, François CHOLAT, Directeur général de l’entreprise familiale "Maison François Cholat".
 
Communiqué de presse - François CHOLAT, nouveau Président du SNIA (Pdf, 0,49 Mo)

L’avenir de la filière SOJA en France nécessite un soutien à hauteur des ambitions

Prenant connaissance du décret fixant l'aide couplée pour le soja à 58 €/ha pour l'année 2015, le SNIA s’inquiète des conséquences sur le dynamisme de cette production en France.
CP SNIA L’avenir de la filière SOJA en France nécessite un soutien à hauteur des ambitions (Pdf, 0,40 Mo)

EUROFAC - La représentation européenne de la nutrition animale française

Avec la constitution d'EUROFAC, le secteur de l'industrie française de la nutrition animale renforce sa présence et son action  au niveau européen.

Création d'Eurofac
Les Présidents Jean-Luc Cade (Coop de France Nutrition Animale), Alain Guillaume (SNIA) et Bernard Fresard (AFCA-CIAL) se sont félicités de la création d'EUROFAC pour une représentation européenne renforcée.  
CP SNIA-CDFNA-AFCA CIAL "Eurofac - La représentation européenne de la nutrition animale française (11 avril 2016) (Pdf, 0,48 Mo)

Sécurité des livraisons d'aliments en élevage : tous responsables

Le SNIA et Coop de France Nutrition Animale lancent un kit de sensibilisation et de formation à la sécurité des livraisons d'aliment dans les élevages.
 
CP SNIA-CDFNA "Sécurité des livraisons d'aliments en élevage : tous responsables!" (9 décembre 2015) (Pdf, 0,14 Mo)

Rencontre avec Stéphane Le Foll : une réunion constructive

Le SNIA et Coop de France Nutrition animale ont rencontré le Ministre de l'Agriculture le 20 août dernier pour échanger sur les difficultés rencontrées par les filières d'élevage.
Le Ministre a tenu à remercier le secteur pour les délais de paiement accordés aux éleveurs afin de tenir compte de leurs difficultés actuelles de trésorerie et les a encouragés à s’impliquer dans la mise en œuvre du plan de soutien à l’élevage.
Rendez-vous est pris le 27 août prochain pour aborder le sujet de la contractualisation.
A plus long terme, il est nécessaire de définir une stratégie forte de reconquête du marché intérieur s'appuyant sur la démarche "viande de France".
CP SNIA-CDFNA "Rencontre avec Stéphane Le Foll : Une réunion constructive" (21 août 2015) (Pdf, 0,20 Mo)
CP MAAF "Stéphane LE FOLL réunit les représentants de la nutrition animale" (20 août 2015) (Pdf, 0,09 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

La nutrition animale crée son association régionale NORD-EST : NutriArche

Les fabricants d’aliments composés pour animaux implantés dans les régions du Nord et de l'Est de la France ont constitué une association régionale qui porte le nom de NutriArche. Elle rejoint les associations constituées dans les autres régions de France (Nutrinoë, URFACAL, AINACO, URAASE et SO’FAB).
 
CP Création de l'association régionale Nord-Est : NutriArche (Juillet 2015) (Pdf, 0,37 Mo)

Les 7 engagements du SNIA pour des modèles agricoles performants

Les 7 engagements du SNIA pour des modèles agricoles plus performants (Pdf, 0,68 Mo)

Nationalisation des autorisations de commercialisation d’OGM : un risque majeur plane sur l’élevage français

La Commission européenne envisage de laisser aux Etats membres de l’Union européenne la possibilité d’interdire ou de limiter la commercialisation d’OGM sur tout ou partie de leur territoire. Le SNIA alerte les pouvoirs publics ainsi que l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire sur les conséquences dramatiques de cette orientation si elle venait à être confirmée.
CP Nationalisation des autorisations de commercialisation d’OGM : un risque majeur plane sur l’élevage français (8 avril 2015) (Pdf, 0,17 Mo)

Nutrition animale en région Sud-Ouest : Création de l’Association SO’FAB

Les fabricants d’aliments composés pour animaux implantés dans les régions du Sud-Ouest de la France ont constitué une association régionale qui porte le nom de SO’FAB.

  
20150223 CP Création de l’Association SO’FAB (Pdf, 0,16 Mo)

Ecotaxe : il faut en finir !

A quelques heures de nouveaux arbitrages du Gouvernement sur le dispositif de « péage de transit poids lourds », le SNIA, Syndicat national de l’Industrie de la nutrition animale, rappelle qu’il s’oppose fermement à la mise en œuvre de cette nouvelle charge sur l’activité économique.

2014 09 25 CP SNIA Ecotaxe il faut en finir (Pdf, 0,13 Mo)

Kit de communication et économie

Le 10 septembre 2014, le SNIA et Coop de France Nutrition Animale ont présenté le nouveau kit de communication du secteur de la nutrition animale.
2014 09 10 CP Kit Communication et économie (Pdf, 0,40 Mo)
Présentation Conférence de presse du 10 septembre 2014 (Pdf, 0,43 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé
 

Un site édité par le Syndicat National de l’Industrie de la Nutrition Animale (SNIA) Mentions légales | Plan du site | Contact