Accès adhérent

Actualités

Prochaine Assemblée Générale publique le 17 mai 2019 à Rodez

A l’occasion de son Assemblée générale 2019, le SNIA vous invite à Rodez le vendredi 17 mai à partir de 10h30 pour échanger autour des innovations permettant de répondre aux enjeux de compétitivité et aux attentes sociétales en matière de sécurité, de qualité et de développement durable. Les leviers d’innovations sont nombreux et font appel au savoir-faire de tous les maillons des filières agricoles et agroalimentaires, au cœur même des territoires.

Lieu : CGR Cinémas, Esplanade des Ruthènes, Avenue Victor Hugo, Rodez

Introduction
Pascal Pringault, délégué régional Sud-Ouest et président de SO’FAB
Christian Teyssèdre, maire de Rodez et président de Rodez agglomération

Intervenants
- Vincent Labarthe, vice-président du Conseil régional d’Occitanie
En charge de l'agriculture et de l'enseignement agricole, il est membre des Commissions « Agriculture, Agroalimentaire et Viticulture », « Transports et Infrastructures » et « Aménagement du territoire » animées par le Conseil Régional d’Occitanie.
- Céline Imart (Agricultrice)
Après une expérience professionnelle dans le secteur de la finance, elle est aujourd’hui à la tête d'une exploitation céréalière dans le Tarn, cette agricultrice est intervenue à plusieurs reprises dans le débat public pour défendre ses opinions, son métier et sa vision de l’agriculture. 
- Claude Tabel, président du groupe RAGT et vice-président de l’UFS (RAGT)
Ingénieur agronome spécialisé en amélioration des plantes, il est entré dans le groupe RAGT en 1996 pour en diriger l’ensemble des activités de recherche. Il a, par la suite, intégré le directoire du groupe puis en a pris la présidence en juillet 2013. Vice-président de l’UFS, il représente la profession des semenciers dans de très nombreux organismes nationaux et internationaux parmi lesquels le Groupement national interprofessionnel des semences (Gnis), le Comité technique permanent de la sélection (CTPS), Terres Inovia, Terres Univia et l’European Seed Association (ESA).
- Anthony Quintard, président des Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron (JA12)
Éleveur de poules pondeuses, de poulets de chair et de veaux d’Aveyron et du Ségala, sur la commune de St Félix de Lunel, il est également président des Jeunes Agriculteurs de l’Aveyron depuis 2018.
- Thierry Pineau (Directeur de France Futur Elevage)
Pharmacien et docteur en pharmacologie moléculaire, Thierry Pineau a pris, en octobre 2017, les fonctions de président du centre de recherche Inra Ile-de-France-Jouy-en-Josas et de délégué régional Inra. Dans ses précédentes fonctions, il a travaillé sur la santé animale et la santé humaine. En 2011, il a notamment participé à la création de l'Institut Carnot Santé Animale, puis en 2016 de l'Institut Carnot France Futur Élevage (F2E) dont il a pris la direction. 

Témoignages et réactions de fabricants : Pascal Pringault (RAGT et Président de So'Fab) et Michel VERNET (Directeur SANDERS-EURALIS).

Animateur 
Gilles Dauxerre, Journaliste 

Pour tout renseignement complémentaire et vous inscrire, veuillez contacter l'équipe du SNIA.
Invitation Assemblée Générale du SNIA 2019 (Pdf, 4,63 Mo)

Communiqué de presse - PASSION CÉRÉALES - 6 décembre 2018

Communiqué de presse PASSION CEREALES - 6 décembre 2018 (Pdf, 1,05 Mo)

Communiqué de presse déforestation importée : DURALIM, un appui pour le déploiement de la SNDI

Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire a publié hier la Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée. Le SNIA s’associe à la plateforme DURALIM dans ses félicitations et rappelle l’intérêt d’une plateforme commune à tous les acteurs des filières amont et aval sur le sujet de la lutte contre la déforestation.


Communiqué de presse CP Duralim - Stratégie Nationale de lutte contre la Déforestation Importée (Pdf, 0,25 Mo)

Zéro déforestation : les fabricants d’aliments pour l’élevage définissent leur plan d’actions

Les entreprises de nutrition animale signataires de la charte Duralim se sont engagées à atteindre, au plus tard en 2025, 100% d'approvisionnements durables, avec un objectif zéro déforestation. Le 26 Juin 2018, Duralim a souhaité reprendre la parole sur cet engagement et sur le plan d'actions associé. 

Le SNIA a le plaisir de relayer le communiqué de presse de l'association Duralim à ce sujet. 
Communiqué de Presse Duralim Juin 2018 (Pdf, 0,22 Mo)

François CHOLAT réélu à la Présidence du SNIA

Le 17 mai 2018, le Conseil d’Administration du SNIA, partiellement renouvelé, a procédé à l’élection de son
Président et des membres du Bureau.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le Communiqué ci-dessous
Communiqué de presse SNIA - Elections Président et Bureau (Pdf, 0,16 Mo)

Assemblée Générale Publique du SNIA le 18 mai 2018

L'Assemblée Générale Publique du SNIA a eu lieu à Paris le vendredi 18 mai.

Pour cette édition 2018, le SNIA a proposé un débat libre s'inscrivant dans la mise en oeuvre des plans de filière et des conclusions des Etats Généraux de l'Alimentation. 

Vous trouverez ci-dessous la liste des intervenants, le discours de François Cholat, Président du SNIA,  et le rapport d'activité de notre syndicat. 

 
 





  
Liste intervenants AG SNIA 2018 (Pdf, 0,08 Mo)
Discours de François CHOLAT, Président du SNIA - Mai 2018 (Pdf, 0,10 Mo)
2018 - Rapport d'activité du SNIA (Pdf, 15,71 Mo)
Programme de l'Assemblée Générale Publique - Mai 2018 (Pdf, 0,07 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

Assemblée Générale Publique de la FEFAC les 20 et 21 juin 2018

La 63ème Assemblée Générale Publique de la FEFAC se tiendra à Lyon les 20 et 21 juin 2018. 

Vous trouverez ci-après le programme et le bulletin d'inscription de ces 2 journées. 
Inscription AG - FEFAC (Pdf, 0,68 Mo)
Invitation AG - FEFAC (Pdf, 0,16 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

Reconnaissance de la certification OQUALIM pour la qualité et la sécurité sanitaire des aliments pour animaux

Le SNIA se félicite de la reconnaissance du STNO (Socle Technique "Nourri sans OGM") par VLOG (association allemande) et de la signature d'un protocole d'accord entre AIC, GMP + International, OVOCOM, OQUALIM et QS afin d'aboutir à une reconnaissance mutuelle à partir du 1er janvier 2018. Cela renforce l’action d’OQUALIM au service des professionnels de la nutrition animale et des filières d’élevages en France.

Le SNIA a le plaisir de relayer deux communiqués de presse de l'association OQUALIM à ce sujet.

COMMUNIQUE La certification OQUALIM-STNO reconnue par la démarche sans OGM allemande VLOG (11 octobre 2017) (Pdf, 0,13 Mo)
COMMUNIQUE Les acteurs européens de certification pour la sécurité sanitaire des aliments pour animaux en droite route vers une harmonisation (26 octobre 2017) (Pdf, 0,07 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

Contributions du SNIA aux Etats Généraux de l'Alimentation

Les 200 entreprises de nutrition animale valorisent chaque année plus de 20 millions de tonnes de produits végétaux dont 80% sont issus des filières françaises. Elles fournissent toutes les catégories d’élevage et, pour la plupart, l’alimentation des animaux est la clef de la compétitivité de l’exploitation. Les 300 unités de production sont implantées dans l’ensemble des régions de France et participent à la vie économique des territoires ruraux. 

C’est  dans une perspective réaffirmée d’un développement durable que le SNIA concentre son action autour de la sécurité de notre alimentation, de la qualité des produits et de la compétitivité des filières françaises avec le souci permanent d'améliorer et de développer le secteur de l'élevage.

Ces objectifs guident sa contribution aux Etats Généraux de l’Alimentation.

Le SNIA porte également les propositions d'OQUALIM et de Duralim, deux solutions pour répondre aux attentes de la société.

Contribution SNIA-EGA Atelier 1 : Mieux répondre aux attentes des consommateurs en termes de qualités nutritionnelles et environnementales, d’ancrage territorial, de bien-être animal et d’innovation (Pdf, 0,12 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 2 : Développer les initiatives locales et créer des synergies (Pdf, 0,32 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 3 : Développer la bio-économie et l’économie circulaire (Pdf, 0,12 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 4 : Conquérir de nouvelles parts de marchés européens et internationaux, faire rayonner l’excellence du modèle et le patrimoine alimentaire français en France et à l’international (Pdf, 0,11 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 5 : Rendre les prix d’achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs (Pdf, 0,11 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 6 : Adapter la production agricole aux besoins des différents marchés et aux besoins des transformateurs (Pdf, 0,14 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 7 : Améliorer les relations commerciales et contractuelles entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs (Pdf, 0,12 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 8 : Assurer la sécurité sanitaire de l’alimentation française dans une économie agroalimentaire mondialisée et dans un contexte de changement climatique tout en prévenant les contaminations chimiques (Pdf, 0,30 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 10 : Lutter contre le gaspillage alimentaire (Pdf, 0,29 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 11 : Réussir la transition écologique et solidaire de notre agriculture en promouvant une alimentation durable (Pdf, 0,29 Mo)
Contribution SNIA-EGA Atelier 14 : Préparer l’avenir : quels investissements, quel accompagnement technique, quelle recherche pour une plus grande performance environnementale, sanitaire, sociale, et économique ? (Pdf, 0,28 Mo)
Contribution OQUALIM-EGA : Une contribution à la sécurisation de la chaîne alimentaire, un atout pour les filières d’élevage (Pdf, 0,28 Mo)
Contribution Duralim-EGA : Une plateforme collaborative pour une alimentation durable des animaux d’élevage (Pdf, 0,34 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

Assemblée générale du SNIA le 19 mai 2017 à Arras : "Elaborer la valeur"

L'Assemblée générale du SNIA a eu lieu le vendredi 19 mai 2017 à Arras (62), sur le thème "Elaborer la valeur".
Les entreprises de nutrition animale transforment et assemblent les produits et coproduits, issus de la production agricole, des agro-industries et des filières agroalimentaires, pour en optimiser la valeur, pour bien nourrir les animaux et mieux nourrir les Hommes.

Pour son Assemblée Générale, le SNIA a proposé à un panel d’intervenants d'intervenir autour de ce processus vertueux, continuellement en progrès, pourvu d’innovations et de perspectives.

Après un accueil de la région par Alexandre RAGUET, Président de NutriArche (Association régionale Nord-Est), François CHOLAT, Président du SNIA, a introduit le débat entre les intervenants sur trois thématiques principales : le savoir-faire des entreprises de nutrition animale, la contribution de la nutrition animale à l'économie circulaire et les actions du secteur en faveur de la durabilité.

Intervenants :
- Ludovic MICHEL (Directeur, MICHEL NUTRITION ANIMALE)
- Christophe CALLU-MERITE (Responsable achats protéines, FEED ALLIANCE)
- Hervé CATTEAU (Directeur des ventes nutrition animale, ROQUETTE)
- Sandrine DEREUX (Pôle de compétitivité IAR) 
- Bernard MAHE (Directeur, SANDERS)
- Antoine HENRION (Président, TERRES UNIVIA)
- Sandrine DELORY (Directrice Générale, INGREDIA)
- Sébastien CHATRE (Coordinateur R&D, RAGT)


Jean-Louis PEYRAUD (INRA) et Vincent GERFAULT (MG2Mix) ont également témoigné à travers des vidéos sur l'élevage et l'alimentation animale.

 

2017 - Rapport d'activité du SNIA (Pdf, 9,76 Mo)
Discours de François CHOLAT, Président du SNIA - Mai 2017 (Pdf, 0,27 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

Assemblée Générale 2016 : "Éclairer l'offre de la nutrition animale"

Le SNIA a tenu son Assemblée générale le 3 juin 2016 à Paris, sur le thème « Éclairer l'offre de la nutrition animale »

Ruud Tijssens, Président de la FEFAC, est intervenu pour présenter les visions de la FEFAC, en matière de nutrition animale, de sécurité sanitaire et de durabilité.

Christophe Bonno (Directeur d’Agromousquetaires) et Denis Lambert (Président du Directoire du Groupe LDC) se sont ensuite exprimés sur leurs attentes vis-à-vis des fabricants d'aliments.

Stéphane Deleau (Valorex) et François Cholat (Maison François Cholat), fabricants d'aliments, ont réagi aux propos des différents intervenants pour apporter le point de vue et les réponses de la profession.

  


2016 - Rapport d'activité du SNIA (Pdf, 12,65 Mo)
Discours de clôture d'Alain Guillaume, Président du SNIA - Juin 2016 (Pdf, 0,17 Mo)
Synthèse des débats - AG 3 juin 2016 (Pdf, 0,17 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

Les Visions de la FEFAC sur l'industrie de la nutrition animale

La FEFAC a publié à l'occasion de son Congrès en avril 2016 à Antalya ses visions pour la nutrition animale européenne.

Celles-ci ont été traduites de l'anglais vers le français par EUROFAC et sont téléchargeables ci-dessous.
Synthèse des visions de la FEFAC sur l'industrie de la nutrition animale (mars 2016) (Pdf, 0,61 Mo)
Vision de la FEFAC sur la durabilité (mars 2016) (Pdf, 0,51 Mo)
Vision de la FEFAC sur la sécurité des aliments (mars 2016) (Pdf, 0,71 Mo)
Vision de la FEFAC sur la nutrition animale (mars 2016) (Pdf, 0,53 Mo)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé

Circulation des aliments pour animaux

Les restrictions de circulation et les barrières de dégel perturbent chaque année les livraisons d’aliments composés dans les élevages.
Afin d’améliorer la connaissance des décideurs sur le secteur de la nutrition animale, et plus spécifiquement sur les livraisons d’aliments, le SNIA et  Coop de France Nutrition Animale  ont réalisé, avec l’appui de leur Commission Logistique commune, une plaquette de sensibilisation sur le caractère prioritaire des livraisons d’aliments.
Plaquette circulation des aliments pour animaux (Pdf, 2,77 Mo)
 

Un site édité par le Syndicat National de l’Industrie de la Nutrition Animale (SNIA) Mentions légales | Plan du site | Contact